Peut-on voir la main de Dieu sans être fou ?

Peut-on voir des signes de Dieu sans être fou ?

 

par Yona GHERTMAN

 

Thumbnail job couv1

 

A l'occasion de la sortie du livre de Yona Ghertman 'Une lecture du livre de Job, la foi mise à l'épreuve' (éd. Lichma), l'auteur est invité par le Rav Gérard ZYZEK à la Yechiva des étudiants pour débattre d'un sujet en lien avec l'ouvrage : Les signes que Dieu nous envoie. 

Il ressort en effet du discours d'Elihou, dans le livre de Job, que Dieu lance des appels discrets à qui veut les entendre, afin de saisir le déroulement de la providence, et d'en tirer des conclusions individuelles. 

Comment rester attentif à ces signes sans tomber dans la mystification à outrance ? Peut-on sérieusement tenter de comprendre les messages de Dieu, sans verser dans le fantasme ou l'illumination ? 

Dans ce cours audio, Yona Ghertman analyse dans un premier temps le parcours de trois personnages de la Torah qui ont orienté toute leur vie en fonction de ce qu'ils ont 'vu' : Yossef, Tamar et Kora'h. Cette étude est alors l'occasion de réfléchir, références du Talmud à l'appui, sur le rapport -fantasmé ou réel- de chacun avec Dieu. 

Ecouter l'enregistrement en suivant le lien sur le site de la Yechiva des étudiants : ICI.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau