Une lecture du livre de Job - 7ème partie

Une lecture du livre de Job, 7ème partie

 

Ce commentaire est le développement d’un cours dispensé pour l’élévation de l’âme de Michael Nissim ben Shim’on, parti trop tôt. Avec l’espoir qu’Hachem apporte la consolation à sa famille, et que cette étude y contribue.

 

Introduction au discours d’Elihou (chapitre 32)

 

par Yona GHERTMAN

Yona 1

 

Job répond aux arguments de ses trois compagnons, qui cessent finalement de justifier leurs thèses devant l’insistance de ce dernier : « Ces trois hommes cessèrent de répliquer à Job, parce qu'il se considérait comme juste » (Job 32, 1). Nous apprenons alors qu’un cinquième homme était présent depuis le début, attentif aux propos des uns et des autres, il s’agit d’ « Elihou, fils de Barakhel le Bouzi, de la famille de Ram » (Ibid. 32, 2). Son intervention étonne autant que sa présence. Il n’est pas mentionné avec les amis de Job qui accourent pour le consoler après avoir entendu ses déboires : « Les trois amis de Job, ayant appris tous ces revers qui avaient fondu sur lui, vinrent chacun du lieu de sa résidence, Eliphaz Hatémani, Bildad haShou’hi et Tsofar HaNa’amati ; ils se concertèrent ensemble pour aller lui apporter leurs condoléances et leurs consolations » (Ibid. 2, 11). Est-il lui aussi l’un de ses amis ? Il n’est pas présenté comme tel, et pourtant, c’est précisément son discours qui parviendra à l’atteindre.

Si chacun des trois compagnons vient auprès de Job avec une thèse construite, aucun des trois ne se permet de déconstruire celles des autres. Tel n’est pas le cas d’Elihou, qui intervient avec une grande violence, s’en prenant à ses prédécesseurs ainsi qu’à Job. Aussi, avant de commencer son propre discours et d’exposer la thèse de cette intervention salvatrice, un chapitre entier du livre de Job est consacré à sa critique. L’étude détaillée de ce passage nous semble importante pour appréhender le contexte de la seule théorie sur la providence qui ne sera pas réfutée.

 

 

Lire la suite :

Une lecture du livre de job 7Une lecture du livre de job 7

Commentaires (1)

1. BC 05/01/2017

Bravo !
Cette serie de commentaires est tres enrichissante.
J'attends la suite avec impatience.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau