Une lecture du livre de Job- 9ème partie

  Une lecture du livre de Job, 9ème partie

Yona 1

 

Le discours de Dieu

Ce commentaire est le développement d’un cours dispensé pour l’élévation de l’âme de Michael Nissim ben Shim’on, parti trop tôt. Avec l’espoir qu’Hachem apporte la consolation à sa famille, et que cette étude y contribue.

 

Après l’intervention d’Elihou, c’est désormais au tour de Dieu de s’exprimer, de dialoguer avec Job dans un discours mêlant enseignements et réprimandes. Plusieurs thématiques déjà abordées dans les propos d’Elihou sont reprises, notamment la description des phénomènes sublunaires, désormais présentés avec davantage de détails et d’insistance. Le tour d’horizon est vaste : Il y est question de la terre, du ciel, des nuages, et de la mer ; ainsi de ce que produisent ces aliments terrestres : neige, grêle, rosée et pluie. Les astres sont également décrits, ainsi que leur action sur la terre. Dieu explique aussi à Job la bonne marche des espèces animales. Il lui montre que ce qui parait ‘normal’ est en réalité exceptionnel :  la survie de la progéniture des corbeaux ou des autruches, deux espèces réputées pour leur cruauté à l’égard des petits qu’ils engendrendrent. Il lui rappelle encore la spécificité de plusieurs espèces, toutes complémentaires les unes aux autres, avant de s’étendre sur les propriétés des prédateurs légendaires que sont le Léviathan et le Béhémoth, dont puissance n’est rien par rapport à la gouvernance de Dieu sur l’univers.

Des allusions à la vie après la mort et à la rétribution des impies parcourent enfin le discours de Dieu. Dans l’ensemble, donc, les ‘vérités’ proclamées par Elihou sont développées, précisées. Job est confronté à l’étalage de la toute-puissance divine, sauf que c’est Dieu Lui-même qui l’y confronte désormais. Aussi convient-il de s’interroger sur la nécessité de Son intervention : celle d’Elihou ne suffisait-elle pas ? N’est-ce pas pourtant le seul discours considéré comme valable, par rapport à ceux des compagnons de Job ?

Dans cette partie nous tenterons de clarifier cette problématique tout en analysant plusieurs points clefs du discours de Dieu.

 

Lire la suite :

Une lecture de job 9Une lecture de job 9

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau