Droit Talmudique et Droit des Nations

DROIT TALMUDIQUE ET DROIT DES NATIONS (4 Tomes)

 

par le Rav Abraham WEINGORT


Résumé :

Plusieurs sujets talmudiques sont traités dans ces ouvrages. L'auteur, Docteur en Droit, entend établir un travail de droit comparé entre le droit talmudique et différents droits de l'antiquité. Sont ainsi passées en revue des thématiques, variées allant de la loi du Talion au droit de la concurrence, en passant par un aperçu sur 'Hanouca et sur la perception de Néron dans la Loi orale.

 

rencontres-tome-4.jpg 

 

plus de détails : ICI


CRITIQUE :



Le Rav Weingort est sans conteste un talmid 'hakham (érudit) et un fin pédagogue capable d'apporter une analyse claire  et structurée des passages du Talmud qu'il présente dans ses ouvrages. Cette faculté à transposer la logique talmudique en français est d'autant plus impressionnante lorsqu'on sait à quel point le défi est ardu. On regrettera tout de même que tous les passages traités n'aient pas une profondeur identique, comme si l'on sentait chez l'auteur une hésitation dans son objectif : œuvre à destination du grand public ou des habitués de l'étude talmudique ? De même on se demande parfois ce que rajoutent les parallèles avec d'autres législations de l'antiquité à la compréhension du sujet traité....Au final cette tentative de droit comparé -au demeurant intéressante- n'est-elle pas destinée à viser un plus large public ? Enfin, on sera quelque-peu surpris de l'audace de l'auteur qui tente parfois de répondre à des problématiques contemporaines sur la seule base de l'étude du passage de Guemara avec Rachi et Tossfot sans se pencher sur les autres Richonim, ni sur les A'haronim...Ceci-dit cette méthode assez originale met parfaitement en avant la qualité de l'analyse talmudique proposée.
Au-delà de ces quelques remarques, on ne peut que conseiller les ouvrages du Rav Weingort, qui permettront aux novices de s'habituer au raisonnement talmudique, et aux initiés d'apprendre à structurer leur lecture du Talmud.

 

Nombre de pages : entre 200 et 280 pages par Tome.

Difficulté : Certaines parties sont accessibles à tous. D'autres nécessitent une initiation préalable au raisonnement talmudique

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/09/2012