Entrelacs

ENTRELACS

La lettre et le sens dans l'exégèse juive


par David BANON


Résumé :


Les textes aggadiques et midrashiques parraissent simples en apparence. Le Professeur David Banon démontre qu'il n'en est rien en réalité, en se basant sur plusieurs analyses textuelles, mais aussi sur les approches de différents auteurs modernes tels que L. Askénazi, Néhama Leibovitz et d'autres encore. Il dresse ainsi un vaste tableau des perceptions de l'exégèse rabbinique, en montrant à travers différentes études que l'interprétation sait être porteuse d'un sens authentique, dès que ses auteurs parviennent à appréhender toutes les subtilités du texte biblique.

couv7764g-260.jpg


Plus de détails : ICI


CRITIQUE :


Entrelacs est un ouvrage de limoud (étude). Le Professeur Banon est manifestement un érudit qui travaille chaque texte rabbinique au corps-à-corps afin d'en extraire le sens profond. Sont ainsi disséminés dans l'ouvrage des 'hidoushim (commentaires inédits) sur plusieurs passages bibliques et rabbiniques que toute personne versée dans l'étude se fera une joie de découvrir.

L'auteur maîtrise tout aussi bien les travaux universitaires dont il arrive parfaitement à reproduire les principales thèses et approches de l'exégèse rabbinique. Un esprit orthodoxe peut être dérangé par la mise en parallèle des textes sacrés avec ces écrits profanes. On s'apperçoit cependant que le but implicite de cet assemblage d'études est de procéder à une véritable apologie du Midrash. Il ne s'agit pas d'une apologie gratuite, assurément pas, mais d'une démonstration aussi complexe que convaincante de l'intelligence du Midrash.

Même si l'on regrette que le langage employé soit trop soutenu, ce qui rend parfois la lecture ardue, on ne peut que conseiller cet excellent livre qui a le mérite de montrer avec brio que l'étude du Midrash est une discipline à part entière.



Editeur : Cerf

Nombre de pages : 397




Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/09/2012