Histoire du Judaïsme

Histoire du Judaïsme

 

par Rav Eric SMILEVITCH

 

Résumé :

Au-delà des rites et croyances particuliers au judaïsme, cette religion propose surtout une culture globale qui recouvre un enseignement doctrinal, un ensemble de lois très développé, un mode de vie particulier et un système social étendu. Cette culture est plurimillénaire : une bibliothèque juive traditionnelle contient à la fois des ouvrages de la haute Antiquité (Bible), de l’Antiquité tardive (Talmud, Midrash) et un très grand nombre de textes et d’études, relayés depuis l’époque médiévale, qui vont du commentaire biblique ou talmudique au traité philo-sophique ou cabalistique. Retracer l’histoire du judaïsme, c’est aussi explorer la tradition hébraïque qui enveloppe toutes les dimensions de la vie, depuis les idées les plus hautes de la métaphysique jusqu’aux détails les plus pointus de la relation de chacun à son corps, aux objets du monde et à autrui.

histoire-du-judaisme-1.jpg


 

En savoir plus : Ici

 

Critique :

 

On peut se demander quel est l'intérêt d'écrire une énième "histoire des juifs". La réponse vient d'emblée : Une histoire du Judaïsme n'est en aucun cas une histoire des juifs (p. 4). Pour le Rav Smilevitch, "les reconstitutions historiques du passé n'ont (...) guère de place dans la tradition juive" (p. 28). Il s'agit alors de présenter l'évolution des concepts liés à tous les domaines de l'étude en dépassant les spéculations basées sur des thèses historiques (Ibid).

Selon les impératifs de la collection "Que sais-je", la vision est globale et synthétique. L'ouvrage s'adresse avant tout aux non-initiés. On regrettera à cet égard que les références de nombreux textes de base ne soient pas rapportées.

Cependant, de nombreux passages s'adressent aussi aux lecteurs habitués à la littérature talmudique. Ces derniers bénéficieront également de cet ouvrage à plusieurs égards. On appréciera particulièrement la réflexion de l'auteur sur le rapport entre l'étude talmudique et la formation de la Halakha (p.78-86). On conseillera donc la lecture de ce livre à tous les publics sans exception.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/02/2013