Judaïsme et biotechnologies

Le judaïsme face aux biotechnologies médicales

 

par Elie BOTBOL

 

Résumé :

Les questions des biotechnologies médicales se confrontent régulièrement à des problématiques éthiques. Se fondant sur sa double formation de médecin et de talmudiste, le Docteur Elie Botbol examine différents sujets rentrant dans le cadre de la "bioéthique" à la lumière des sources talmudiques et halakhiques. Sont ainsi traités différents thèmes, de l'euthanasie aux procréations médicalement assistées, en passant par les essais thérapeutiques sur le SIDA et le statut de l'embryon.

 

Judaisme face aux biotechnologie medicales

 

 

Critique :

L'agilité avec laquelle l'auteur passe du débat médical à la discussion talmudique montre qu'il maîtrise parfaitement son sujet. L'ouvrage commence par quelques considérations générales sur les sources rabbiniques et sur le concept d'éthique. Le novice est ainsi invité progressivement dans la suite du travail, ciblant plus précisément les pratiques médicales et les "sougyote" (sujets talmudiques) y étant liées. 

Quant à la présentation des sources talmudiques et halakhiques, on pourrait qualifier le travail du Docteur Botbol de pédagogique et classique. Pédagogique, car il met à la portée du non-talmudiste des textes ardus, ce qui n'est pas une mince affaire... et classique, car il met surtout en avant les cheminements acceptés par l'auteur du Shoul'han Aroukh et repris par les posskim (décisionnaires) récents, en passant rapidement sur les controverses entre les Richonim (commentateurs et décisionnaires médiévaux). 

La littérature des "chéélote vétechouvote" (responsum) est bien présente, ce qui offre aux hébraïsants l'accès à de nombreuses références fondamentales pour les sujets traités, ce qui est appréciable. Le traitement des textes du Talmud est assez inégal : si certains passages sont bien approfondis, d'autres sont présentés de manière trop sommaire, à l'instar du statut de l'embryon ou de la mitsva de piria vérivia (procréation), sujets qui méritent de plus amples développements.

Parmi les textes approfondis par le Docteur Botbol, on saluera notamment son étude des sources de la matrilinéarité. La présentation en français de la controverse entre Rachi et Tossfot sur l'exégèse de R. Shimon b. Yo'haï (Kidouchine 68b) est un pari aussi osé que réussi. De même la présentation de la position du Ramban sur l'épisode du blasphémateur (Lévitique 24, 10) est-elle bienvenue. 

Quant aux passages médicaux plus techniques, systématiquement mis en parallèle avec les positions rabbiniques contemporaines, ils apportent sans doute aux novices des informations intéressantes, bien que nous n'y voyons pas là l'intérêt principal de l'ouvrage. Il s'agit donc d'un travail à conseiller, essentiellement pour sa faculté à reproduire le raisonnement talmudique en langue française, tout en l'appliquant à des problématiques contemporaines. 

 

 

 

 

 

Editeur : L'arche du livre

Nombre de pages : 197

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/09/2014