L'écho de la parole

L' ECHO DE LA PAROLE

Ouvrir le livre avec Aaron Fraenckel

 

texte revu et annoté par Jean-Claude Bauer

préface du Grand Rabbin R. Gutman

 

 

Résumé : 

L’écho de la parole est la mise par écrit des cours dispensés par M. Aaron Fraenckel à Strasbourg, Metz, et un peu partout en France. M. Fraenckel était une personnalité strasbourgeoise reconnue pour son érudition ; un libraire et un enseignant qui a laissé une trace importante sur ses élèves, mais également sur le judaïsme français puisqu’il est notamment l'un des premiers à avoir fait découvrir au public la pensée du Maharal de Prague.

L’ouvrage aborde divers thèmes de pensée juive que l’auteur explique avant d’y apporter sa touche personnelle. Sont ainsi abordées les questions du respect des parents, du rapport entre Israël et les nations, de la conversion, ou encore du rapport des juifs à l’argent, en passant par la cacheroute, la langue hébraïque et les téfilines. Le texte est enrichi des annotations de Jean-Claude Bauer, talmudiste strasbourgeois se proposant d’éclairer certaines pensées de M. Fraenckel et de rajouter ici et là des références non-citées dans les enregistrements oraux dont il disposait.

 L echo de la parole

 

Critique :

Le lecteur qui abordera les thématiques traitées dans l’ouvrage pour la première fois bénéficiera de la grande pédagogie de M. Fraenckel ainsi que de la profondeur qu’il sait donner aux sujets présentés. Il sera cependant gêné par certaines citations non-traduites, ou justes paraphrasées, ainsi que par le choix de mettre certains mots clefs en caractères hébraïques non ponctués. On conseillera alors à ce lecteur d’acheter le livre et de l’étudier aux côtés d’un maître, de préférence Strasbourgeois, le mieux étant de trouver l’un de ses anciens élèves… Car c’est bien d’une transmission orale dont il s’agit. Cela se retrouve dans le style parlé, ingénieusement mis sur papier par Jean-Claude Bauer. L’oralité a cette qualité qu’elle permet un dialogue au-delà de l’enseignement, permettant l’apport d’anecdotes concrètes et de paraboles illustrant le contenu du cours. On aurait d’ailleurs aimé que ces aspects informels soient plus fréquents alors que des messages profonds sont délivrés les uns après les autres, dans une cadence un peu pesante, donnant toute leur importance aux quelques respirations proposées.

Le lecteur habitué aux ouvrages de « pensée juive » sera peut-être moins enthousiaste en voyant le sommaire et ses thématiques sommes-toutes assez classiques, et pour beaucoup déjà présentées de manière pédagogique dans d’autres livres sur le judaïsme. Il faudra nécessairement surpasser cette première impression et lire consciencieusement chaque chapitre afin d’arriver au « hidoush », l’apport spécifique de M. Fraenckel sur la problématique étudiée, puisé chez le Maharal ou chez d’autres auteurs tel le Rabbi de Kotzk, dont les enseignements sont mal connus du public francophone. Cependant ne nous y trompons pas, Aaron Fraenckel ne se contente pas de reproduire ces enseignements, il les développe puis les interprète dans une lecture qui devient finalement sa lecture du texte.  

L’ouvrage nous permet ainsi de renouer avec une certaine idée d’un judaïsme français représenté par le Rav Elie Munk. La forme est totalement différente, mais cette capacité à citer et analyser aussi bien un texte du Zohar qu’un texte de Maïmonide rappelle l’ouverture au-delà des genres de l’auteur de La Voix de la Torah. Ce ne sont pas seulement les écrits du Zohar, du Talmud et de ses commentateurs que maîtrise A. Fraenckel, mais aussi ceux d’auteurs hassidiques et du Maharal de Prague. Certains lecteurs hermétiques au ‘Hassidisme ou au Maharal (ces derniers étant moins nombreux mais ils existent) seront par conséquent moins intéressés par de nombreux passages se fondant avant tout sur ces idées. Néanmoins ils pourront constater cette fabuleuse capacité à intégrer différents styles pour en tirer une pensée homogène, qui manque aujourd’hui dans le judaïsme français.

 

 

Pour se procurer l'ouvrage, cliquez ici.

 

 

Editeur : Lichma

Nombre de pages : 396

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/12/2014