La Justice Sociale en Israël

LA JUSTICE SOCIALE EN ISRAËL,

 

par le Rabbin Elie MUNK

 

 

Résumé :

 

En se fondant sur la Bible, le Talmud et le Shoul'han Aroukh, le Rabbin Elie Munk (1900-1981) -éminente figure du judaïsme français du siècle dernier- dresse le tableau de la société juive idéale. Il confronte l'esprit des règles de la Torah aux théories des penseurs des nations, afin de dégager un programme politique, économique et social théoriquement capable d'être appliqué.

 

justice-sociale-en-israel.jpg

 

 

CRITIQUE :

Cet ouvrage n'est pas un livre de limoud (étude talmudique). Il n'est pas question pour le Rabbin Elie Munk de rentrer en profondeur dans les différents passages talmudiques rapportés. On trouvera  surtout des dissertations sur les règles sociales telles que présentées directement dans le 'Houmach (Pentateuque). On passe ainsi à côté de nombreux débats palpitants concernant des lois bibliques discutées dans la Halakha, comme par exemple au sujet du Prozboul ou du Heter 'isska.

Cependant tel n'est pas l'objectif du Rabbin Munk, qui publie ce livre en 1947, avec la ferme intention de montrer que le Judaïsme n'est pas une religion, mais bien une Loi susceptible d'être appliquée concrètement à une collectivité. Alors que se déchirent les idéologies socialistes et capitalistes après les victoires des U.S.A et de l' U.R.S.S sur l'Allemagne Nazie, l'auteur montre avec brio que la doctrine sociale de la Torah ne s'identifie ni à l'une ni à l'autre, mais possède son caractère propre. La volonté de Justice sociale proclamée à maintes reprises par les Prophètes apparaît alors comme la voie du milieu.

On ne peut être qu'impressionné devant cette démarche proposant -enfin- de vivre la Torah comme autre chose qu'une discipline théorique.

 

 

 

Éditeur: A la Baconnière (rare)

Nombre de pages : 239

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/09/2012