La loi juive dans tous ses états

LA LOI JUIVE DANS TOUS SES ETATS


De l'actualité du droit rabbinique à notre époque





par Yona GHERTMAN





Résumé :

 

 

 

Cet ouvrage reprend les séances de droit rabbinique dispensées par l'auteur dans le cadre de l'Université Hébraïque Libre de la Côte d'Azur. Il s'articule en deux parties, la première présentant l'histoire du droit rabbinique et la seconde abordant des problématiques contemporaines sous l'angle de ce droit. On retrouve ainsi des sujets variés, parmi lesquels "l'approche de la loi juive par les différents courants du judaïsme"; ou encore "Judaïsme et bioéthique" en passant par "la loi de la majorité" et "la femme dans le droit rabbinique". À travers ces différentes études, l'auteur entend montrer que le judaïsme est, bien plus qu'une religion, une véritable législation vivante et actuelle.

 

 

loi-juive-1ere-couv-4.jpg

 

 

Plus de détails : ICI

 

 

CRITIQUE :


par le Webmaster du blog Mise en Trentaine


Il y a une véritable gageure à articuler une pensée millénaire aux déclinaisons infinies, au travers de quelques « séances » autonomes et apparemment disjointes. Le fameux « fil rouge », colonne vertébrale de toute réflexion peut en effet vite être perdu et l’on peut, sous condition d’être peu concentré, avoir l’impression d’être en présence d’une compilation de textes – exercice littéraire tout à fait respectable et dont Georges Hansel pour ne citer que lui a fait siennes avec brio les règles du genre. Or « La Loi juive Dans Tous ses Etats » poursuit le but d’une cohérence d’ensemble – qui se dégage au prix d’une étude personnelle digne de ce nom : il faut savoir s’arrêter de lire, et parcourir à rebours les notions évoquées pour voir émerger l’idée première qui a décidée l’auteur de parler de ce sujet à cet endroit sous cette forme précise.

Ces niveaux de lectures, ces livres dans le Livre, qui donnent à ce travail un cachet appréciable, sont dissimulés derrière une présentation claire, simple, aux très riches références à la fois contemporaines et bibliques, et une structure organisée qui prennent littéralement, revers de la médaille, par la main le lecteur et si l’on n’y prend garde, lui offre l’occasion d’une confortable découverte ou révision ce pendant que les richesses en sous-sol sont négligées. Alors bien entendu placer le curseur entre l’explicite qui n’invite pas à la réflexion personnelle, et l’implicite obscur qui fait barrage au néophyte, n’est jamais chose aisée et Yona Ghertman privilégie la confiance et l’honnêteté intellectuelle de ses lecteurs à une ésotérie de l’excellence, jamais tout à fait assurée au fond.

On peut aussi reprocher une conclusion trop succincte. Il manque cruellement une dernière partie de synthèse, une sorte de bilan récapitulatif des enseignements distillés dans les pages précédentes : la sécheresse de la conclusion, à l’image de la dernière page du livre invite certes à poursuivre l’Etude mais laisse un gout d’inachevé ; non pas que l’auteur y ait bâclé cette partie mais plutôt a-t-il souhaité transmettre qu’en définitive il n’y a pas de conclusion à la loi juive. Nous passerons aussi sur l’erreur grossière commise par modestie sur les profils de lecteurs de l’ouvrage, car si Yona Ghertman pense que son travail n’intéressera qu’une frange de la communauté juive, il se méprend lourdement. La vraie question à ce sujet est celle de savoir qui ne serait pas séduit par ce livre riche et court, structuré et ouvert, affirmatif et engageant pour le futur.

 

 

 

Editeur : Lichma

Nombre de pages : 171

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/05/2013