Le Désir des Désirs

LE DÉSIR DES DÉSIRS

Le Talmud, nouvelles perspectives...

 

par Rav Gérard ZYZEK

 

Résumé :

En discutant du thème du "repas de Shabbat" le Rav Gérard Zyzek amène le lecteur dans l'étude approfondie de différents sujets talmudiques, allant des Lois de Shabbat aux lois de l'endeuillé, en passant par la faute de la première femme, ou encore le concept de désir dans la relation entre hommes et femmes.

 

le-desir-des-desirs-1.jpg 

 

Plus de détails : ICI

 

CRITIQUE :

Le Rav Zyzek signe ici un ouvrage original dans le Judaïsme français. Il mène le lecteur dans de véritables études béïyoun (en profondeur) en lui faisant véritablement vivre les sougyote (thématiques) qu'il choisit de traiter. Bien que le livre soit centré sur le  thème des "repas chabbatiques", il est possible d'appréhender chaque sujet pour lui-même. En terminant l'ouvrage, on a d'ailleurs du mal à se remémorer le fil conducteur originel. Chaque thème abordé est passionnant, mais on a l'impression que toutes les études ne sont pas indispensables pour répondre aux premières problématiques, qui au final ne sont pas les plus intéressantes du livre.

On remarque avec plaisir que le Rav Zyzek traite aussi bien de questions de Pensée juive que de Halakha. Les réflexions sont très pertinentes bien qu'on ne voit pas toujours le lien entre les conclusions halakhiques et les leçons morales qui en découlent selon l'auteur. On peut également lui reprocher de ne pas toujours apporter les avis susceptibles d'aller à l'encontre de sa thèse, comme par exemple dans son annexe au sujet de l'habitation en Eretz-Israël. Quant à l'importance accordée aux idées du Maharal de Prague, elle ravira ceux qui s'y retrouvent mais laissera les autres assez indifférents...

Au-delà de ces quelques critiques, on conseillera vivement l'ouvrage en espérant qu'il devienne avec le temps un classique des études juives francophones.

 

 

Editeur : Lichma

Nombre de pages : 304

Commentaires (1)

1. David Jortner 14/01/2013

On peut classer les livres en 3 catégories : ceux qu'on écrit pour soi (comme des poésies, des journaux intimes), ceux qu'on écrit pour les autres (comme des romans, des pièces de théâtre, des traités scientifiques -- la THORA entre aussi dans cette catégorie, HaKadosh Baroukh nous l'a écrite POUR NOUS) et ceux qu'on écrit pour D.ieu, afin de lui montrer combien nous aimons Sa loi et combien elle nous est chère. Le Désir des Désirs (en dépit d'un titre qui -- volontairement et plus par volonté de tester le lecteur que par provocation gratuite -- pourrait annoncer un tout autre contenu) appartient à cette dernière catégorie. Ce n'est pas un livre d'étude, c'est plutôt un ouvrage qui démontre l'habileté avec laquelle son auteur jongle avec les souguioth, et s'immisce -- avec talent -- dans des makhlokoth plusieurs fois millénaires. Il s'adresse à un public de spécialistes, familiers des subtilités de la Guémara. Je ne le conseille à aucun débutant, car il contribuera davantage à le désorienter qu'à le former. Quoi qu'il en soit, il a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques de ceux qui aiment D.ieu, Sa loi et Ses Sages.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/09/2012