Les lettres de lumière- Tome 2 : Noé-Jonas

LES LETTRES DE LUMIERE 

Tome 2

NOE-JONAS

 

 

par David Yohanan Hadad

 

Lettres de lumiere

 

Résumé :

Dans ce second tome des Lettres de lumière, l'auteur se consacre à la Sidra Noa'h -ou "Noé"- qu'il commente en suivant l'ordre du texte et des versets, faisant appel pour cela à des commentaires midrashiques, talmudiques et cabbalistiques, ainsi qu'à de nombreux exégètes anciens et modernes. Un éclaircissement sur le livre de Yona -l'un des livres de la Bible lu en tant que Haftara lors de Yom-Kipppour- est également proposé en fin d'ouvrage.

 

Critique :

À l'instar du premier tome consacré à la parasha Béréchit, le travail fourni par David Yohanan Hadad est considérable. Un tel recueil de commentaires compilés, traduits, ordonnés et expliqués en Français  n'est pas chose courante. À côté des sources rabbiniques "classiques", se retrouvent des midrashim et des passages du Zohar peu cités habituellement. De même à côté des exégètes "connus" nous avons le plaisir de découvrir des éclaircissements d'auteurs quasi-inconnus du public francophone. 

La démarche fait penser au travail du Rabbin Elie Munk dans La Voix de la Torah : l'éclectisme est de mise, avec des commentaires provenant d'auteurs d'écoles très différentes, des rationalistes aux cabbalistes, avec une maîtrise de l'auteur sur ces différents domaines. On retrouve toutefois des commentaires inédits par rapport à ce que nous connaissions dans La voix de la Torah, car le livre s'étale sur près de 400 pages de commentaires consacrés presque exclusivement à la Sidra "Noa'h". 

Comme dans La Voix de la Torah, D.Y. Hadad n'hésite pas à présenter plusieurs avis divergents sur un même passage, lorsqu'il l'estime nécessaire. On a alors le droit à un véritable réflexion de fond nous plongeant dans les thèses des uns et des autres, avec l'humilité de ne pas chercher sans cesse à parvenir à "la réponse". Puis comme le Rabbin Elie Munk, l'auteur choisit où il désire amener son lecteur, choisissant sur quels passages s'appesantir davantage, ou quels commentaires cités plutôt que d'autres afin de comprendre le verset et ses enjeux. 

On reprochera néanmoins à l'auteur de se contenter à plusieurs reprises de rapporter l'éclaircissement du Midrash, sans s'attarder sur l'analyse du texte rabbinique, ce qui en fait une "histoire" plus qu'un "enseignement". On regrettera par ailleurs le choix de ne pas avoir approfondi certaines thématiques, pourtant importantes dans cette Parasha. La plus grande absente est la présentation et l'analyse des sept lois noa'hides, du nom de Noa'h/Noé, personnage principal -si l'on peut s'exprimer de la sorte- de la Sidra commentée.

Une petite déception enfin, à la lecture du commentaire sur Yona, pourtant présenté en Introduction comme une partie entière de l'ouvrage. Si on saisit la main de l'auteur lorsqu'il nous explique en Introduction le lien entre Noa'h et Yona qui explique le choix de son association, on ne comprend pas pourquoi abandonne-t-il finalement sa démarche analytique, verset par verset, lorsqu'il arrive au récit de Yona. Certes, les allégories -midrashique et mystique- sont intéressantes, de même que les quelques commentaires s'y rapportant, mais on est alors davantage face à une "annexe" bienvenue qu'à une "partie" d'un ouvrage.

Malgré ces quelques carences propres à tout ouvrage, on soulignera la rigueur du commentaire, notamment quant au décompte des années et au suivi de la généalogie, très présente dans cette Parasha comme dans la Parasha Béréchit. Au final l'ouvrage regorge de commentaires inédits et intéressants, au milieu desquels David Yohanan Hadad glisse discrètement ses propres annotations, courtes et pertinentes. De la même manière que son premier ouvrage est un outil indispensable pour comprendre la Parasha Béréchit, ce nouveau tome est incontournable chaque année lorsque arrive la lecture de la Sidra Noa'h et toutes les questions qu'elle soulève.

 

 

Nombre de pages : 390

 

Commentaires (1)

1. RABBIN BITAN 14/10/2015



Bonjour
J'aimerais que vous me fassiez part de toutes les nouveautés en matière de livres
Peut-on espérer pouvoir feuiller les ouvrages afin de décider ou non d'un achat?
Merci de bien vouloir me répondre
RABBIN BITAN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau