Commentaires sur la Bible

La Bible hébraïque contient 24 livres. Ceux-ci se divisent en trois catégories : les livres de la Torah, des Prophètes (Néviim) et des Hagiographes (Kétouvim), d'où l'acronyme "Tanakh" désignant la Bible en hébreu.

Les traductions des commentaires sur la Torah sont nombreux. Rachi a été traduit dans différentes éditions, la plus récente étant celle des éditions Ness, présentant l'avantage et l'inconvénient de traduire mot-à-mot le texte comme le commentaire. Cela peut aider des étudiants dans l'apprentissage des mots (bien que la traduction ne soit pas toujours littérale), mais l'écriture Rachi n'est pas utilisée et la lecture n'est pas toujours aisée sous cette forme. Il s'agit néanmoins d'un outil indispensable pour comprendre Rachi lorsque certaines traductions paraissent difficiles. On saluera par ailleurs les références aux passages talmudiques et midrashiques cités par le Maître champenois. Voir ici.

ness.jpg

Des traductions d'auteurs du 20ème siècle existent bien, comme par exemple celle du Léka'h Tov ou la traduction partielle des Si'hote Moussar, mais on regrette de ne pouvoir trouver les commentaires "classiques" de la Torah, tels ceux de Ibn 'Ezra, Sforno ou Ramban. Heureusement l'ouvrage du Rabbin Elie Munk, La Voix de la Torah (5 tomes)présente de nombreux commentaires des auteurs classiques ainsi que d'autres plus originaux. Il s'agit évidemment d'un ouvrage indispensable pour tout francophone s'intéressant à l'étude de la Paracha. Même les hébraïsants y trouveront des explications qui ne se trouvent pas dans les recueils de commentaires habituels, Mikraote guédolote.

kt-g-3.jpgConcernant les autres livres de la Bible, les éditions Gallia ont récemment traduit le commentaire de Rachi sur certains livres bibliques. La présentation est claire, très fluide, mais l'écriture Rachi n'est pas conservée. La possibilité d'avoir face-à-face l'original en hébreu et la traduction française permet au lecteur d'apprendre l'hébreu utilisé par Rachi, ou de regarder aisément des mots qu'il ne connaît pas s'il est déjà hébraïsant. Cet exercice sera tout de même gêné par le fait que la traduction n'est pas toujours littérale. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un ouvrage de base à posséder dans sa bibliothèque. A noter également qu'il est possible d'avoir accès à tout le commentaire de Rachi sur la Bible sur le site Sefarim.

lfbibgalli17g.jpg

La collection "La Bible commentée" des éditions Colbo est également une référence importante concernant les commentaires sur la Bible. Il s'agit d'une traduction des recueils de commentaires parus aux États-Unis aux éditions Artscroll. On regrette que tous les livres n'aient pas été traduits en français, car il s'agit d'un travail sérieux faisant appel à de nombreux commentaires. Il y a également dans chaque livre des biographies de commentateurs assez intéressantes. Certains ouvrages sont même plus complets que les recueils de commentaires classiques en hébreu (Mikraote guédolote), notamment le commentaire sur le livre de Daniel, vraiment impressionnant par sa densité et la rigueur de ses auteurs.

daniel-photo.jpeg

 

Signalons enfin un "guide de lecture" pour aborder l'étude de la Bible, avec l'ouvrage écrit par le regretté Jacques Kohn : Va prophétise à mon peuple. Il s'agit de présenter la prophétie et les différents prophètes d'une manière pédagogique et sans prétendre à l'exhaustivité. Le seul reproche qu'on peut faire à cet ouvrage est de présenter une chronologie ne tenant compte uniquement du calendrier hébraïque, ce qui n'aide pas toujours à se repérer dans le temps. Au-delà de cette petite critique, on conseillera vivement sa lecture à tout ceux désireux d'en savoir plus sur la Bible et les prophètes selon la tradition rabbinique.

lfbibemoun07g.jpg

Commentaires (2)

1. Léo (site web) 23/12/2012

En vente à la Sephria 20 rue Théodore de Banville Nice ou sur la librairie en ligne www.librairie-juive.fr
Nous liquidons des centaines de livres. Léo

2. Rev.Djegahi G. Denis 02/11/2014

[i]je serai heureux d'avoir un catalogue et de façon si possible Economique pour ma formation personnel et de l'Institut Biblique que j'ai la grâce de diriger
aussi si cela serait possible de bénéficier de votre expertise pour l'institut.
bonne journée à vous Shalôm

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/12/2012