Conversion, Exil et Messianisme

 

Rouleau de torah

Rabbi El’azar a dit : « Dieu n’a exilé Israël parmi les nations qu’afin que des convertis s’attachent à eux ». Ainsi qu’il est dit : « Et Je me complairai à l'implanter dans la terre » (Osée 2, 25). N’est-ce pas qu’un homme plante dans la terre une mesure [de récolte] afin d’en sortir une quantité bien plus importante ?

Et Rabbi Yo’hanan a dit : « [Nous l’apprenons] d’ici : ‘[Et Je me complairai à l'implanter dans la terre], Je rendrai mon affection à Lo Rou’hama [, et à Lo ‘Ammi Je dirai: "Tu es mon peuple"]’ » (Ibid.).

(Pessa’him 87b)

I/ La clef pour ouvrir la porte par laquelle le Machia’h entrera

Dans le livre biblique du même nom, Dieu ordonne au prophète Osée d’aller « prendre une femme prostituée, afin qu’elle lui donne des enfants de prostituée » (1, 2). Le verset suivant précise que le premier fils né de cette union (Jezreël) est bien celui du prophète.

En revanche, les deux autres, une fille et un garçon appelés « lo rou’hama » (pas de pitié) et « lo ‘ami » (pas mon peuple), sont présentés par la suite comme ayant été mis au monde par elle (1, 6 et 8). Le texte laisse donc planer un doute sur leur filiation paternelle.

Ces dénominations surprenantes symbolisent le rapport de tension entre Dieu et son peuple, se détournant de ses commandements. Il annonce qu’il cessera d’éprouver de la compassion envers Israël, dont la violation de l’alliance brise leur lien… ou du moins le remet-il en question.

A la fin du second chapitre, Dieu précise en effet que cet éloignement n’est que passager :

« A cette époque, Je ferai un pacte en leur faveur avec les animaux des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre; arcs, épées, tout attirail guerrier, Je les briserai dans le pays, et Je ferai en sorte que chacun y dormira en paix. Alors, Je te fiancerai à moi pour l'éternité; tu seras Ma fiancée par la droiture et la justice, par la tendresse et la bienveillance; Ma fiancée en toute loyauté, et alors tu connaîtras l'Eternel. A cette époque, dit l'Eternel, Je donnerai, oui, Je donnerai satisfaction aux cieux, et ceux-ci combleront les vœux de la terre.  La terre donnera satisfaction au blé, au vin et à l'huile, et ceux-ci combleront les vœux de Jezreël.  Et Je me complairai à l'implanter dans la terre, Je rendrai mon affection à Lo Rou’hama, et à Lo ‘Ammi Je dirai: "Tu es mon peuple", et lui, il Me dira: "Mon Dieu!" ».

(Osée 2, 20-25).

La période décrite ici n’est autre que la période messianique. A cette époque, les infidélités du peuple juif seront pardonnées. Dieu retrouvera pleinement son peuple, à l’instar d’un fiancé se réjouissant de retrouver sa bien-aimée.

Rachi, dans son commentaire sur ce passage biblique, explicite l’idée développée par Rabbi El’azar dans le Talmud :

[Et ceux-ci combleront les vœux de Jezreël] : Les exilés ayant été disséminés [parmi les nations] et qui auront été rassemblés.

[Et je me complairai à l'implanter dans la terre] : A l’instar de celui qui sème un séa [de grains] pour obtenir plusieurs kor, de même les prosélytes se joindront-ils [à elle] dans le pays d’Israël.

Rabbi Yo’hanan est d’accord sur le fond du message, mais propose une interprétation différente. Rachi l’explicite dans son commentaire sur le Talmud :

[Et Rabbi Yo’hanan a dit : « nous l’apprenons d’ici : ‘Et Je me complairai à l'implanter dans la terre, Je rendrai mon affection à Lo Rou’hama, et à Lo ‘Ammi Je dirai: "Tu es mon peuple" »] : Ceux qui n’étaient pas de Mon peuple s’attacheront à eux, et ils deviendront [alors] Mon peuple.

Ainsi, en étudiant le texte talmudique à la lumière du livre d’Osée, d’où sont tirés ces enseignements, nous comprenons mieux sa portée.

Le retour des exilés et la conversion au judaïsme sont deux thématiques indubitablement liées.  Or, ce retour des exilés constitue la première étape de la période messianique. Le message talmudique est donc percutant : La conversion au judaïsme n’est pas qu’un sujet parmi d’autres, il s’agit de la clef permettant d’ouvrir la porte au Messie.

 

 

Lire la suite de l'article

Exil conversion et messianisme 

(9 pages)

Date de dernière mise à jour : 15/08/2023

Ajouter un commentaire