Le Deuil selon le Rambam

LES LOIS DE DEUIL SELON LE RAMBAM
 
 
 
 
 
L'auteur examine dans cet article la conception maimonidienne des lois juives du deuil (hilkhot aveilout). Quelle est leur fonction exacte aux yeux du Rambam? Au fil de son analyse, Emmanuel BLOCH met ici en exergue l'interaction profonde entre la philosophie et la loi, ou autrement dit entre le Guide des Egares et le Michne Torah, dans l'articulation de la vision specifiquement maimonidienne du deuil juif.
 
 
TEXTE :


 
 
 
 
 
Nombre de pages : 11
 
Niveau de Difficulté : accessible
Commentaires (2)

1. Avidan Kogel 12/11/2013

Emmanuel,
Merci pour ce brillant et touchant essai.Je te livre une petite réflexion qui m'est venue :
Et si l'immortalité de l'âme, c'était tout simplement la diffusion des idées, des paroles, des pensées du décédé ? Ou plus simplement, de son nom "Cette étude est dédiée à la mémoire de...". Quel est le meilleur moment pour rendre hommage au mort que le deuil ?

Par ailleurs, concernant "l'âme des plantes", je te livre un article très sérieux sur le sujet : http://www.ekah.admin.ch/fileadmin/ekah-dateien/dokumentation/publikationen/f-Broschure-Wurde-Pflanze-2008.pdf

2. Emmanuel 13/11/2013

Hello Avidan,

Heureux que mon texte t'ait plu !

S'agissant de ta definition de l'immortalite de l'ame, je comprends pourquoi cette reinterpretation te parle, et je te suis jusqu'a un certain point. Maintenant, je ne pense vraiment pas que ce soit l'idee du Rambam (toi non plus probablement, c'est juste que c'est le theme de cet article). A priori aussi, c'est une idee qui n'est pas facilement reconciliable avec la these traditionelle juive, encore que certains textes pourraient aller dans ton sens (תלמיד חכם שאומרים דבר שמועה מפיו בעולם הזה שפתותיו דובבות בקבר).

Au risque de te surprendre, je crois personnellement a l'idee d'une survie d'une partie, au moins, de ce qui fait notre individualite en ce monde... mais ce n'est pas un sujet qui m'occupe vraiment beaucoup. On verra bien le moment venu (le plus tard possible ! ).

Merci aussi pour l'article sur les plantes. Tres interessant. As-tu lu le dernier livre de Shmuel Trigano, sur le postmodernisme comme ideologie dominante ? Il a quelques reflexions interessantes sur la redefinition de l'homme en notre debut de 21eme siecle.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/09/2012