Liberté et sortie d'Egypte

Liberté et sortie d’Egypte : fiction ou réalité ? 


par Tsvi-Elyahou LEVY 

 


 
On entend souvent des gens affirmer qu’ils ne veulent pas de la religion parce qu’ils ne croient pas aux miracles, ou encore des croyants avouent avoir du mal avec leur propre tradition parce que celle-ci est pleine de ce genre de récits. Non pas qu’ils aient forcément du mal à concevoir un Dieu suffisamment puissant pour accomplir des miracles, mais plutôt parce qu’on ne voit pas leur utilité ni leur raison d’être, ou que cela paraît tellement étranger à notre réalité que l’on a du mal à voir ce que les miracles pourraient nous apporter.  

Pour exposer le problème, partons d’un constat simple : en admettant que ces miracles aient vraiment eu lieu, quel sens peut-on en tirer pour nous ? En effet, pour ceux qui les ont vus, cela a certainement dû renforcer leur croyance1. Mais pour nous, soit nous sommes croyants, et l’on ne voit pas ce que pourrait ajouter à notre foi la connaissance de ces miracles, soit nous ne le sommes pas, et les miracles ne nous apportent rien.  Nous allons tenter dans ce texte de dépasser cette problématique, en outrepassant les clivages croyant/non-croyant ou encore fiction/réalité. Pour le dire grossièrement, nous allons tenter d’ouvrir la possibilité que nous ayons d’abord affaire à des mythes, et que la question de la réalité historique des évènements relatés n’a pas vraiment lieu de se poser.      

L’idée que nous allons tenter d’évoquer est assez fine et sensible et nous n’avons pas plus de prétention que de pouvoir simplement l’effleurer. D’autant plus que le terrain sur lequel nous nous avançons est glissant, et que l’on peut vite être taxé d’hérétique (à tort ou à raison) lorsque l’on s’aventure dans ce genre de questionnement.  Nous espérons tout au moins qu’à travers l’étude du commandement de raconter la sortie d’Egypte et de la notion de liberté qui y est maintes fois mise en avant, nous parviendrons à esquisser une approche nouvelle du rapport à ces récits.  

 

Lire la suite :
 Sortie d egypte et liberteSortie d egypte et liberte

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau