Une hiérarchie des mitsvote ? par Rav E. Bakis
Une hiérachie des mitsvot ?
Compte rendu de Beit Cha'ar lamitsvot de Rav Eliyahou Bakis
Rav Eliyahou Bakis (mohel et rabbin célébrant les mariages) vient de publier un nouveau livre en hébreu : « La porte des Mitsvot » [1]. Nous avons le plaisir de le présenter aux lecteurs de notre site qui ne manqueront pas d’être intéressés par ce sujet : tout juif pratiquant pratique les commandements divins au quotidien.
L’auteur entraîne le lecteur dans une réflexion sur l’important sujet des mitsvot: la tradition affirme qu’il y a 613 mitsvot dans la Torah.
On connaît le débat sur le salaire des mitsvot. Hachem a promis de nous envoyer toutes les bénédictions si nous respections les mitsvot « aujourd’hui ». Les Sages se sont interrogés sur cette promesse et expliquent que par la pratique des mitsvot aujourd’hui dans ce monde-ci, on méritera une récompense demain, dans le monde futur. Cependant, la volonté de pratiquer les mitsvot nous fait bénéficier d’une autre récompense, en ce monde-ci[2]. Ce qui nous permet d'accomplir la Torah et de pratiquer d’autres mitsvot ...
L’auteur prend le sujet sous un autre angle. Celui de la hiérarchie des mitsvot. Les sources traditionnelles de la halakha enseignent à propos de plusieurs mitsvot différentes que certaines sont « LA mitsva la plus importante de la Torah » ? Les Richonim se sont intéressés en leur temps à la question de la hiérarchie entre les mitsvot tout en mettant l’accent sur le caractère fondamental de chaque mitsva. L’auteur enquête sur cette étrange affirmation. Certains commandements sont-ils donc plus importants que d’autres ?
Pour ce faire, il examine chacune de ces mitsvot en tentant de résoudre l’énigme posée par l’affirmation de nos Sages.
Après avoir lu l’enquête de Rav Eliyahou Bakis, il devient clair que ce n’est que selon certains facteurs que ces mitsvot ont été définies comme telles. Le lecteur comprend que la qualification d’une mitsva par l’appellation de « mitsva la plus importante de la Torah » est relative. Ce principe n’étant pas absolu.
Il utilise différents paramètres pour « mesurer » la grandeur d’une mitsva (voir la première partie, pp. 1 à 45). Inhabituel, son tableau de la page 41 est cependant instructif. Il apparaît que deux mitsvot se détachent des autres de par leur importance: la Brit-milah et l’étude de la Torah.
La comparaison détaillée de ces deux mitsvot fait l’objet des deux parties suivantes (l’étude de la Torah aux pp. 46 à 64 ; la brit-mila aux pages 65 à 86). Ces développements permettent de répondre à l’ultime question : existe-t-il dans la Torah une mitsva supérieure à toutes les autres? Nous n’en disons pas plus pour laisser à nos lecteurs le plaisir de la découverte des textes de Rav Eliyahou Bakis dans son livre (ou ci-dessous les extraits que nous publions avec son aimable autorisation).
Le livre est complété par un fort utile index des raché tévot utilisées (p. 99-106), et une bibliographie (p. 109-114).
Ce livre fait partie d’une collection dont le nom est דֶּֽרֶךְ־מִצְוֹתֶ֥יךָ ‘La voie de Tes mitsvot’ (Téhilim119, 32). Cette collection vise à éclairer et développer divers sujets halakhiques (voir p. 115 et p. zayin). Rav Eliyahou Bakis a fondé cette collection en 2015 en publiant quelques notes et articles ; depuis, il a édité et publié sept ouvrages de plusieurs auteurs dont 4 ouvrages en hébreu et 3 ouvrages en français sur les sujets suivants : Lois et séder de la circoncision, Lois de l’isolement, Lois du mariage et des témoins, étude bibliographique des références halakhiques récentes présentées dans le style du Michna Béroura, Lois de pureté familiale et Mesures et monnaies de la Bible et du Talmud et leurs implications halakhiques.Cette collection réunit des textes dont la qualité est attestée par les recommandations rabbiniques qui les précèdent. Ajoutons que cette collection est ouverte aux étudiants des Instituts talmudiques et halakhiques : leur projet d’ouvrage est porté à un niveau de qualité supérieur grâce aux conseils avisés du directeur de la collection. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa collection, de continuer à faire mériter le plus grand nombre pour le plus grand bénéfice de tout le ‘am Israël.
Yona GHERTMAN
Quelques exraits de l'ouvrage mis à disposition par l'auteur :
Mitsvot p 1 14 introduction et debut
Mitsvot pages de garde titre recommandations
[1]אליהו בקיש, (2021), בית שער למצוות, בענין ההדרגה בין מצוות התורה, דֶּֽרֶךְ־מִצְוֹתֶ֥יךָ , הו
((צאת בקיש קריית אתא ,יח -124 דפים
[2]Voir. Le Hida dans PninéHa’hida cité par https://www.torah-box.com/paracha/devarim-deuteronome/ekev/ekev-dans-quel-monde-recoit-on-le-salaire-des-mitsvot_2265.html
Date de dernière mise à jour : 02/01/2022
Ajouter un commentaire