Mesures et monnaies - H. Bakis
Mesures et monnaies de la Bible et du Talmud
par Hillel Bakis
Hillel Bakis a préparé un ouvrage sur les mesures (longueur, surface, volume, poids, temps, température) et les monnaies du Tanakh et du Talmud[1].
L’auteur est bien connu par ses ouvrages précédents, dont un commentaire de toutes les parachas de la Torah[2] et de toutes les haftarot[3]. Par ailleurs, il a publié un guide sur la lecture des Psaumes[4] ; un traité de grammaire hébraïque[5] et une étude sur les outils rabbiniques d’interprétation de la Torah[6]. Rappelons aussi son anthologie de contes et récits juifs d’Afrique du Nord (Le fil du temps, 2000 ; Les chemins du Ciel, 2005) dont certains, encore inédits, sont mis en ligne sur son site[7].
Dans l’Inventaire des mesures et monnaies de la Bible et du Talmud, Hillel Bakis présente ces unités antiques ainsi que leurs équivalents modernes. Il a permis au Site des Études juives de reproduire plusieurs extraits qui permettront d’apprécier l’ouvrage et son utilité.
On trouvera sur notre site :
- L’introduction (pp. 1 à 10). L’auteur souligne qu’au-delà du sujet technique, l’étude des mesures permet le respect de la halakha. Il a donc accompagné les indications sur les unités d’exemples d’applications pratiques de ces unités dans la halakha.
- H bakis mesures et monnaires introduction pp 001 010
- L’extrait d’un chapitre (pp. 121-130) permettra d’apprécier la méthode de l’auteur sur quelques-unes des cinq cents unités, mesures et monnaies recensées dans cet ouvrage de référence.
- H bakis mesures et monnaires extrait d un chap pp 121 130
- Le sommaire de l'ouvrage.
- H bakis mesures et monnaires sommaire
- Enfin, on relèvera la phrase concluant l'ouvrage : « La connaissance et le respect du “fini” (mesures fixées par la Torah et permettant de définir la halakha) mènent à “l’infini” : la miséricorde divine. » La connaissance des unités de poids et mesures n’a pas qu’un caractère fonctionnel ou économique puisque son but ultime est d’attirer la miséricorde divine sur ce monde[8].
Cet ouvrage de référence devrait être mis à la disposition des étudiants des yéchivot francophones.
[1]Inventaire des mesures et monnaies de la Bible et du Talmud et leurs implications halakhiques, XXII-458 pages. Collection halakhiqueDerekhmitsvotékha, HotsaatBakish(2021).Les ouvrages de Hillel Bakis sont distribués par BibliEurope et édités par l’Institut Rabbi Yesha’yaBakishzts » (Montpellier/Kiryat Ata).
[2]La voix de Jacob, série composée de cinq volumes et on y trouve le commentaire de toutes les parachas de la Torah à la lumière des enseignements de nos maîtres (2013).
[3]Commenter la haftara(six volumes).Fêtes, jeûnes et chabbats spéciaux(2017), Béréchit (2018), Chémot (2018), Vayikra (2019), Bamidbar (2020) ;Dévarim (sous presses).
[4]Pour lire les Psaumes. Étude de l’Alphabéta (Ps. 119). Texte. Phonétique et rythme. Nouvelle traduction. Commentaires. Abrégé grammatical, X-294 pages, 2014.
[5]Grammaire hébraïque,Lire la Bible et prier avec précision, XVI-420 p. Ouvrage publié avec des contributions de R’ ZechariaZermati (2013).
[6]Interpréter la Torah, Traditions et méthodes rabbiniques, XIV-282 pages.L’auteur recense les nombreux procédés de l’interprétation rabbinique les illustrant par des exemples (2013).
[7]https://editionsbakish.com/contes-et-recits-juifs-dafrique-du-nord-anthologie/.
[8] Voir aussi la lettre de bénédiction du Grand rabbin de Jérusalem, R’ Shlomo Moshe Amar (p. XIII) et la préfacesur l’auteur et les enjeux du sujet par R’ Eliyahou Bakis, responsable de la collection halakhique Derekhmitsvotékha dont fait partie cet ouvrage (« Le fini au service de l’infini », pages XV-XXII ethttps://editionsbakish.com/13414-2).
Date de dernière mise à jour : 15/10/2023
Ajouter un commentaire