La reine que vous pensiez connaître
La Reine que vous pensiez connaître
De Rav David Fohrman
Résumé par NATY
Il s’agit d’un commentaire sur la Méguilat Esther. Après avoir posé toute une série de questions sur le texte de la Méguila, l’auteur propose une théorie qui puisse toutes les répondre. Celle-ci trouve des échos dans certains midrashim, et permet aussi de donner une signification originale au nom de la fête Pourim. Enfin, développant cette théorie, Rav Fohrman montre que la Méguilat Esther constitue une sorte d’épilogue à l’histoire de Yossef et Yéhouda relatée dans la Genèse.
CRITIQUE par NATY
Comme à son habitude, Rav Fohrman commence par poser le cadre de son exposé en posant des questions. Ces questions sont tellement évidentes qu’on ne se les pose pas. Par exemple : Comment se fait-il que la Méguila soit si longue ? Pourquoi l’histoire ne s’arrête-t-elle pas avec la mort du méchant Haman ?
Puis, en utilisant la méthodologie de l’intertextualité il permet à certains passages de la Méguila de trouver des échos à d’autres épisodes de la Torah. A l’aide de leur éclairage, notre compréhension et notre approche de la Méguila s’en trouve changées.
Il s’agit d’une véritable enquête à travers nos textes sacrés, écrite avec intelligence et humour.
Retrouvez également une profonde analyse de l'ouvrage par Mme Stéphanie Klein sur le site de la Yechiva des étudiants.
Éditeur : Calligraphy
Nombre de pages : 233
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire