Franck BENHAMOU

Franck Benhamou a étudié à Strasbourg auprès de Rav Abitbol (Yechiva des étudiants) et de Rav Smilévitch (Michné-Torah); ainsi qu'à Epinay auprès de Rav Bentsion Chunker. Agrégé de Physique, il partage son temps entre l'enseignement et l'étude de la Torah. Son approche des textes est basée sur le Rambam (Maïmonide) et le Maharal de Prague; mais aussi sur ses lectures d'ouvrages de Philosophie. Il est également co-responsable du site des études juives depuis le début de l'année 2014, et contribue régulièrement au blog.

 

franck-photo-1.jpg

 

Publications en ligne sur le SEJ :

 

Idolâtrer Dieu (pensée juive)

Le temps, prisme de décomposition du Guide des égarés (pensée juive)

Fabriquer la Loi (Halakha)

- Lire Kohélet (Pensée juive)

- Douter en talmudiste (pensée juive)

- Regards croisés de la science et de la Torah sur la création du monde (pensée juive)

- Du discernement chez les mineurs (pensée juive)

- La résurrection des morts (pensée juive)

- L'imaginaire, traduction du Rav Kook (pensée juive)

- Une (petite) histoire de l'éternité de la Torah (pensée juive)

- La violence dans le sacrifice d'Isaac (pensée juive)

 

 

Contact :benhamou.franck@free.fr

Commentaires (6)

1. benchimol 01/11/2012

Commentaire sur l'article "Idolâtrer Dieu"

Hazak, mais il ressort de ce texte qu'il est finalement tres difficile de sortir de ses representations.
T'es tu inspiré de ce que vous avez fait l'année derniere avec Crescas?Dans Or Hachem, cette notion est assez recurrente, Crescas dit meme que le libre arbitre de l'homme reside dans l'attachement à ses representations.

2. Benhamou 03/11/2012

Je n'ai pas assisté aux cours sur Crescas; peux-tu donner la référence dans le Or hachem? J'aimerai voir s'il faut y entendre le mot "représentation" au sens restreint (représentations qu'on pourrait appeler graphiques), ou bien dans un sens plus général (représentation: pensée en plus moderne).

3. Contini 08/03/2016

Je m'étonne que votre site n'aborde pas plus le thème de la violence biblique, de l'AT, et du herem/anathème biblique en particulier. Cette impasse est fréquente sur ces nombreux "versets douloureux" qui stipulent un ordre divin d'extermination des populations "autochtones" de la Terre Promise. Un herem que soutien le Talmud et Maimonide en personne, un herem que l'on retrouve 80 fois dans la Torah, et qui se concrétise dans l'histoire par le coup d'état de Jehu, la révolte des maccabées et la stèle de Mesha, roi des Moabites. L'impasse est commode mais ne répond pas que défi philosophique et théologique que pose la présence d'un ordre d'extermination divin dans un texte se voulant être de la plus haute spiritualité. Il serait temps de l'affronter, Juifs, Chrétiens, Musulmans et non-croyants, d'en débattre de manière analytique et critique et non avec les yeux de la foi qui légitime tout au nom de la justice divine incompréhensible pour l'être humain. Merci de votre réponse...

4. yona-ghertman (site web) 08/03/2016

Bonjour,

Il y a sur le site un texte sur la violence :
http://www.lesitedesetudesjuives.fr/pages/pensee-juive/autres/la-violence-dans-le-sacrifice-d-isaac.html

Ceci-dit, les auteurs écrivent sur des sujets qui les intéressent, et non suite aux exigences des lecteurs.

Cordialement

5. Contini 03/05/2016

Merci de la réponse mais un peu court :
- il ne s'agit pas d'imposer une réflexion aux auteurs mais comment ne pas voir la pertinence de la question de la violence dans les Ecritures ? Accorder un seul article à ce sujet, qui plus est sur le sacrifice de Isaac, n'est pas satisfaisant pour l'analyse d'un thème envahissant dans la Bible hébraïque comme dans la vie quotidienne.

6. yona-ghertman (site web) 04/05/2016

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre problème. Si le sujet de la violence vous passionne, proposez-nous un article respectant les codes de notre site (arguments fondés sur des sources bibliques et rabbiniques ; français correct ; etc.). S'il correspond effectivement à ce que nous attendons, il pourra être publié ici-même.

Au travail !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/07/2015