La conversion au judaïsme

 Une identité juive en devenir : la conversion au judaïsme

par Yona GHERTMAN

 

 

Résumé :

Dans cet ouvrage sur la conversion au judaïsme, l'auteur présente les développements du Talmud et de ses commentateurs sur le sujet, ainsi que les lois pratiques (halakhote) spécifiques applicables par les personnes en cours de conversion et les personnes déjà converties.

 

Guiour couv recto

 

Critique

par Franck Benhamou :



 Le livre de mon ami Yona Ghertman –Une identité en devenir, la conversion au judaïsme- est traversé de part en part par un souci fondamental d’honnêteté. Tout d’abord honnêteté intellectuelle : les thèmes relatifs à la conversion sont abordés sans masque ni fard : la conversion pose des problèmes aussi bien pour le converti que pour la communauté juive, ces problèmes sont analysés en détail, en toute objectivité sans tenter d’éluder les questions ou de donner des réponses faciles. Honnêteté dans la démarche : l’auteur part de la michna et du Talmud pour parvenir à élucider les problématiques contemporaines, loin de prendre pour acquis les décisions finales, celles-ci sont constamment remises dans leur contexte, ce qui leur donne toute leur profondeur et leurs limites. Les problèmes se posent alors naturellement, et les situations les plus délicates de la vie sont abordées avec sérénité. Honnête enfin dans le style qui reste très sobre à l’égal de la démarche du converti qui ne se contente que de faire son propre bout de chemin, sans fard ni masque ! La justesse du ton est remarquable pour un sujet qui le requiert particulièrement. Certains passages demandent de l’assiduité, peut-être encore est-ce à l’image de la procédure de conversion qui l’exige ? Les chapitres se finissent par quelques points pratiques, parfois découlant de l’étude qui les précède, parfois donnant des ouvertures sur des problèmes qui exigeraient d’autres développements.

On pourra regretter le parti foncièrement légaliste du livre. Le titre annonce une réflexion sur « l’identité juive » qui plus est « en devenir », on sera étonné que la question de l’identité juive ne soit abordée que de ce point de vue, l’auteur ne voulant pas « apporter une énième réflexion sur l’identité juive ». Il eut été opportun de prouver l’usage de la légalité pour traiter de ces questions. Parfois on sent bien que les problèmes traités ont une forte densité existentielle, mais celle-ci est mise de côté, on pourrait presque dire refoulée. D’autant que le converti peut parfois être rebuté par les subtilités de la Halakha.

Malgré ces réserves minimes, l'ouvrage est sans doute indispensable dans toute bibliothèque juive. Il s’adresse à toute personne qui désire se convertir, et il lui sera d’une précieuse aide pour comprendre le point de vue légal de sa démarche. Il s’adresse aussi au talmudiste désireux d’aborder ce sujet à partir des textes fondamentaux. Enfin il s’adresse à celui qui cherche à comprendre la formation de la loi juive (Halakha), d’en comprendre la logique interne et les questions qu’elle permet d’aborder. Ce dernier point est important dans le cadre francophone où la vision de la Halakha oscille entre libéralisme et orthopraxie, qui ne sont souvent que les deux faces de l’ignorance, comme le souligne bien Y. Ghertman dans sa conclusion.

 

 

 

 

Éditeur : Lichma

Nombre de pages : 255

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. mehdi mountather 10/05/2015

L’augmentation des séismes et l'éruption des volcans dans le monde normal en islam c'est la fin du monde donc aux musulmans d'appliquer le Coran a 100% et aux non musulmans de convertir a l'islam immédiatement pour éviter la panique le jour de ce cataclysme et pour éviter l'enfer le cataclysme éternel ALLAH dit (Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. ) verset 85 sourate Al-i'Imran le vrai imam mehdi le prophète Mohamed merci

2. yona-ghertman (site web) 11/05/2015

Bonjour,

Ce site n'a pas la prétention de traiter de toutes les croyances, mais uniquement du judaïsme.
Sur votre réaction, je vous renvoie aux liens suivants :

http://www.maison-islam.com/articles/?p=635
http://www.maison-islam.com/articles/?p=660
http://www.maison-islam.com/articles/?p=400.

Bonne lecture.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/02/2015