Qui sommes-nous ?

Le Site des Études Juives est  créé par  Yona GHERTMAN.

Il est né de la volonté de proposer en France une approche innovante des études juives, dans la mesure où les textes proposés allient le respect de la tradition halakhique et les méthodes de l'étude universitaire. Les auteurs sont des érudits venant de différents milieux et appartenant à différents courants de l'orthodoxie juive. Il s'agit de personnes qui, pour la majorité, étudient et enseignent tout en exerçant leur activité professionnelle. Au-delà des différences qui les séparent, tous se retrouvent autour de l'amour de l'étude et de la transmission. Ils sont les nouveaux chercheurs du judaïsme francophone.

Depuis Janvier 2014, Franck BENHAMOU est devenu coresponsable du site. Sa contribution se porte sur la rédaction d'articles inédits, la relecture et les conseils apportés aux autres auteurs, ainsi que sur l'animation du nouveau blog associé au site.


Il est possible de joindre les auteurs en se rendant sur les fiches de présentation des auteurs.

 

 
Commentaires (1)

1. Nicolas Stefanni (site web) 25/10/2013

Bonjour,

à toutes fins utiles, je me permets de vous contacter pour attirer votre attention sur le projet de recherche européen RELMIN, le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Vème-XVème siècle). Nous réalisons un travail interdisciplinaire sur les sources médiévales définissant le statut légal des minorités religieuses au moyen-âge. Notre équipe de chercheurs est constituée de doctorants, post-doctorants et maîtres de conférence et professeurs d'Université.

Je vous invite à consulter notre site web www.relmin.eu ainsi que notre base de données (comprenant les sources numérisées, traduites et commentées) pour nous connaître davantage. J'espère que notre travail suscitera votre intérêt ainsi que celui de vos collègues. Une grande partie de notre travail concerne les sources en hébreux ainsi que les textes définissant le statut des juifs dans les états chrétiens et musulmans au moyen-âge Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et espère que vous verrez dans ce projet une source possible de collaboration fructueuse.

Bien à vous,
Nicolas Stefanni,
RELMIN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/01/2014